Réaliser une étude de sol géotechnique consiste à réaliser une étude des sols d’un terrain. Elle permet de déterminer les caractéristiques mécaniques du terrain sur lequel sera érigée une construction, mais aussi d’évaluer les risques naturels recensés dans l’environnement immédiat du terrain et les impacts possibles sur la future construction. Ces informations seront utiles au maitre d’œuvre pour déterminer les caractéristiques de la future construction et notamment sur le type de fondations.
Cette étude a été instaurée par la loi ELAN du 23 novembre 2018 et impose que cette étude soit réalisée pour toute vente de terrain non bâti constructible (étude préalable G1) s'il se trouve dans une zone d'exposition moyenne ou forte à des mouvements de terrain relatifs à la sécheresse ou à la réhydratation des sols. Celle-ci est à la charge du vendeur et doit être jointe à l’acte de vente. Par la suite, il incombera de réaliser des sondages plus approfondis pour tout projet de construction/extension (G2 AVP et PRO) et/ou d'identifier si les fondations existantes d'un bâtiment sont adaptées au sol et au projet (G5), ou encore de vérifier la perméabilité des sols grâce à des essais d'infiltrations (PORCHET) dans le cadre de la mise en place d'installations d'assainissement autonome/non collectif par exemple.
DIAGNOSTICS DE LA PLAINE est compétent pour la réalisation de votre étude de sol géotechnique. Prenez contact dès à présent via le formulaire de contact de notre site internet, par téléphone au 03 68 10 06 84, ou par mail à contact@diagnosticsdelaplaine.fr pour tout savoir sur cette étude obligatoire et finaliser votre projet.
Notre machine GRIZZLY nous permet de réaliser des tests jusqu'à une profondeur de 10 mètres