DPE Biltzheim
contactdiagnosticsdelaplaine.fr
Diagnostic immobilier Sélestat
Audit énergétique
à propos de nous

L’audit énergétique, pour sensibiliser les propriétaires à la rénovation énergétique

Diagnostic immobilier Biltzheim

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire lors de la vente d’un bien en monopropriété qui est classé F ou G selon le DPE. Il peut aussi être demandé pour obtenir des aides financières du dispositif MaPrimeRénov’.

Que contient l’audit énergétique ?

Le contenu de l’audit énergétique a été soumis à une révision en avril 2024. Il doit être réalisé par un professionnel qui effectuera un état des lieux complet de la performance énergétique du bien. À partir de là, l’expert proposera au minimum deux scénarios de travaux auxquels viennent s’ajouter de nouveaux scénarios, sur demande du propriétaire. Chaque scénario devra présenter les caractéristiques et critères de performance des matériaux proposés. De plus, depuis avril 2024, l’audit énergétique doit permettre d’atteindre un niveau de confort hygrothermique satisfaisant (température du bien être entre 18 et 20 °C en toute saison). Enfin, si l’état des lieux a montré une insuffisance au niveau du système de ventilation, alors il devra être modifié dès la première étape des travaux.

Quel est l’objectif de l’audit énergétique ?

L’audit énergétique vise dans un premier temps à faire sortir un logement peu performant des classes considérées comme passoires énergétiques, puis à le faire passer dans la catégorie B du DPE. Il sert principalement de recommandations de travaux pour les acquéreurs ou les propriétaires souhaitant se lancer dans une rénovation énergétique.

 

Tableau récapitulatif des évolutions réglementaires

Tableau récapitulatif des évolutions réglementaires