Diagnostic immobilier Sainte-Croix-en-Plaine 06 72 50 48 98
DPE Sainte-Croix-en-Plaine contactdiagnosticsdelaplaine.fr
Le nouveau DPE, plus exhaustif et plus accessible

Publié le 05 Décembre 2022

Le DPE évolue à partir de juillet avec l’ambition d’être plus fiable et de s’imposer comme un levier de la rénovation énergétique du parc de logements.
A partir du 1er juillet 2021, le nouveau DPE devient juridiquement opposable, à l’instar des autres diagnostics techniques. Seules les recommandations en découlant gardent leur caractère purement informatif. A noter que tous les DPE établis avant le 1er juillet 2021 voient leur durée de validité réduite de la façon suivante : un DPE effectué avant le 31 décembre 2017 sera à réitérer dès le 1er janvier 2023, un DPE effectué entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sera à réitérer dès le 1er janvier 2025. Alors qu’auparavant le DPE des logements construits avant 1948 ou équipés d’un chauffage collectif étaient établis sur la base des factures d’énergie, c’est désormais une méthode de calcul unique et fiabilisée qui est employée pour tous les logements. Le calcul unique s’appuie sur les caractéristiques du logement. Cette méthode dite 3CL reprend les cinq usages suivants du logement : chauffage, climatisation, éclairage, eau chaude et auxiliaires (VMC, pompes à chaleur, etc.). Des changements de classe sont donc à prévoir, surtout que les logements seront maintenant classés selon un double-seuil, prenant en compte la moins bonne note entre la consommation d’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre. A retenir également que le coefficient d’émissions de gaz à effet de serre de l’électricité a été révisé favorablement, à l’inverse de ceux retenus pour le gaz et le fioul. Enfin, sachez que dès le 1er juillet 2021, l’étiquette Climat accompagnera l’étiquette Énergie, déjà obligatoire, dans les annonces immobilières, et qu’au 1er janvier 2022, le montant des dépenses théoriques d’énergie devra également y apparaitre.
Le nouveau DPE sera aussi plus compréhensible et plus exhaustif avec de nouvelles informations sur la qualité de l’enveloppe, la localisation des déperditions thermiques, etc. Le report, sur l’étiquette Énergie, des résultats de l’étiquette Climat permettra aussi une lecture plus facile pour une information plus sûre de votre acquéreur ou locataire.


Professionnels : nous sommes en mesure de former vos collaborateurs aux différentes évolutions impactant les agences immobilières. N'hésitez pas à nous contacter !

« Retour aux actualités
Autres articles
A lire également